A retenir:
22 décembre 2017 : Remise des bulletins réunion de parents
Portes ouvertes: Samedi 12 mai 2018 à partir de 14h

  • Laboratoire de chimie

  • Ban d'essai en pneumatique

  • Assemblage artistique de fils de fer

  • Apprentissage sur une machine-outils

  • 20e voyage en Alsace!

  • Etude de différents programmes en Informatique

  • Exercice de mesure du coffret électrique

  • Exercice d'automatisation sur un car-wash

  • La cour de récréation et ses terrains de sport

  • La radio de l'école sur les ondes 88.3

  • Le mur d'escalade de l'école

  • Les salles de gymnastique

  • L'option Construction rénove un mur en pierres

  • L'option économique en visite d'entreprise

  • Outil essentiel pour un menuisier

  • Projet d'une centrale à béton

  • Projet en Infographie

  • Rejointoyage

  • Visite du musée de l'aviation

  • Laboratoire de chimie

  • Expérience en Chimie

V. Le règlement d’ordre intérieur

1.

Les enfants sont accueillis dans une école appartenant à l’Enseignement Libre Subventionné conformément au projet pédagogique de l’enseignement catholique.  Plus précisément, notre Ecole Fondamentale s’engage à participer aux finalités propres à l’Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes.

 

2.

L’école est ouverte à partir de 7h30 et ferme ses portes à 17h30.  Mme Martine, auxiliaire en éducation, est chargée par le PO de gérer l’Ecoline pour l’accueil des enfants le matin et le soir.  Les parents veilleront à ce que leur(s) enfant(s) soi(en)t bien présent(s) à l’école dès le début des cours, le matin à 8h30 et l’après-midi à 13h20.  Afin d’éviter les entrées et les sorties de classes, la présence des enfants en classes maternelles est souhaitée de 8h30 à 12h10 et de 13h20 à 15h30 également.

 

3.

L’école s’engage à accueillir les enfants dès son ouverture et à exercer une surveillance pendant le temps de présence de ceux-ci à l’école (dès 08h00 dans la cour des maternelles et 08h15 dans la grande cour).  Une étude est organisée de 15h50 à 16h20 pour les élèves de l’école primaire (P2 à P6) et une garderie pour ceux de l’école maternelle et les P1.  Passé 17h30, les grilles seront fermées et les enfants resteront devant l’école sous la seule responsabilité de leurs parents. Le mercredi, sortie des classes à 12h00 et garderie de 12h00 à 13h00 dans la petite cour ou dans le hall des maternelles. Il y a lieu de respecter scrupuleusement cet horaire afin d’éviter les prestations et les attentes prolongées. Les enfants trouvés en attente devant l’école seront conduits à l’étude ou à l’ECOLINE (082/71 03 27).

En ce qui concerne le restaurant scolaire, les repas doivent être réservés pour 08h45, auprès de madame Martine dans le hall des maternelles ou au restaurant pendant la récréation du matin pour les enfants de la 3e à la 6e Primaire. Veillez à soulager au maximum cette comptabilité des repas en payant très régulièrement. Trop souvent encore, l’école doit avancer cet argent. Si toutefois vous éprouviez des difficultés financières, n’hésitez pas à nous en avertir, nous trouverons certainement une solution.

 

4.

Afin de ne pas gêner la sortie des rangs ou la fin des cours, les parents qui viennent rechercher leurs enfants attendront la sortie des classes derrière la grille.

 

5.

Dès le signal, les enfants arrêtent leurs jeux et se dirigent directement vers leurs rangs.  Les déplacements se font avec l’enseignant et dans le calme.  Entre 8h30 et 15h30, et cela pour éviter de perturber le déroulement de la journée des enfants, les parents n’entreront dans l’école qu’avec l’autorisation du directeur ou d’un enseignant. Attention aux arrivées tardives à répétition.

 

6.

La direction de l’école peut toujours assister à une rencontre enseignant-parents, sa présence peut être nécessaire s’il y a un problème et que l’école est concernée par la solution à prendre.

 

7.

Pour la sécurité de tous, chacun veillera à fermer grilles et portes de l’école.  De plus, toute sortie est interdite, dès l’arrivée de l’enfant et jusqu’à son départ, excepté demande occasionnelle écrite par les parents, validée par la direction ou par le titulaire.

 

8.

Tout élève est assuré à l’école et sur le chemin qui y conduit. L’assurance en responsabilité civile couvre les dommages corporels ou matériels  causés par un des assurés à un tiers dans le cadre d’une activité scolaire. L’assurance « accident » couvre les accidents corporels survenus à l’assuré (frais médicaux) après l’intervention de la mutuelle. L’assurance n’intervient pas pour les vols ni pour les dégâts matériels (exemples: bris de lunettes, détérioration de vêtements...) s’il n’y a pas aussi dommages corporels.  Il est aussi demandé aux enfants de laisser tout objet de valeur (montres, bijoux, jeux électroniques, baladeurs CD, GSM, …) à la maison.

 

9.

L’enseignement primaire étant obligatoire, les absences doivent toujours être justifiées par écrit :   

*   Jusqu’à 2 jours, un document justificatif des parents est suffisant mais nécessaire.

*   Pour 3 jours et plus, un certificat médical est obligatoire.   

En cas d’absence particulière, les parents sont priés d’en demander à temps l’autorisation à la direction qui, seule, peut accorder ou refuser la demande selon le motif invoqué.

* Les absences injustifiées seront transmises à la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire.                                       

 

10.

Chacun respectera les locaux et le matériel mis à la disposition par l’école (toilettes, bancs, chaises, livres, matériel sportif, jeux, cour de récréation, poubelles, ...).

 

11.

Dans la cour, les ballons en cuir sont interdits.  De plus, il est formellement proscrit de lancer des cailloux ou quoi que ce soit surtout vers une personne.  Sont autorisées, les balles en plastique  ou en mousse.

 

12.

Nous rappelons que pour une meilleure hygiène dentaire, il est interdit de manger des sucreries à l’école (ni chips, ni chewing-gum).  Des fruits de saison, subsidiés par la Région wallonne, seront distribués aux élèves. Pour un « dix-heures » sain, certains titulaires proposeront aussi un verre de lait, de lait chocolaté ou même de jus de fruits (en classes maternelles). Pour la facilité, nous vous demandons une provision de 3 € en primaire pour la boisson du matin et de 5 €/mois en maternelle pour les boissons de la journée.

 

13.

Des frais d’animations ou de participations peuvent s’inscrire dans le programme d’une année. Une information spécifique vous parviendra alors par le biais du titulaire.

 

14.

Tout élève est prié de se présenter à l’école dans une tenue vestimentaire correcte et soignée.  L’hygiène corporelle étant fort importante pour la santé et le bien-être de tous, chacun veillera à ce que les mains, le visage, les cheveux soient irréprochables, sans oublier le brossage des dents. Chaque année, les poux réapparaissent dans les classes, je rappelle donc qu’il est préférable pour tous que les enfants porteurs de poux ou de lentes vivantes ne se présentent en classe qu’après guérison complète constatée par le centre de santé ou par un médecin si nécessaire. Par respect pour les condisciples, je vous invite à la plus grande vigilance en contrôlant les cheveux de vos enfants régulièrement. N’hésitez pas à avertir le titulaire de votre enfant dès l’apparition de parasites. S’il y a lieu, les infirmières procèderont à l’inspection des cheveux.

 

15.

L’école est en droit de sanctionner tout comportement négatif de l’enfant: comme l’indiscipline (le non-respect de ce règlement et du code de vie), l’impolitesse (envers d’autres enfants ou les adultes quels qu’ils soient), la grossièreté (insultes, répliques, gestes déplacés, coups …), le non-respect du travail des autres, le manque de soin de ses objets classiques, la brutalité dans les jeux, la violence verbale, physique ou morale….  Ces comportements négatifs seront sanctionnés selon leur gravité, leur répétition et suivant une gradation:

1) un avertissement de l’enseignant ou du directeur ;

2) un mot dans le journal de classe ;

3) une punition à faire signer ;

4) une retenue ;

5) un renvoi éventuel de l’enfant (temporaire ou définitif).

 

16.

Le journal de classe étant un moyen de communication très important, il sera signé fréquemment par le titulaire et journellement par les parents.  Il en sera de même pour le bulletin à la fin de chaque période.

 

17.

En début d’année scolaire, chaque titulaire vous dressera une liste du matériel nécessaire.  Vérifiez toutefois que votre enfant possède bien chaque jour une latte, son plumier complet, des ciseaux, de la colle, ...

 

18.

A propos du cours d’éducation physique (gymnastique ou natation), veuillez justifier toute absence par un certificat médical ou par un mot dans le journal de classe.  Voici la liste du matériel nécessaire et obligatoire.

En gymnastique : un short, un tee-shirt et une paire de pantoufles de toile propres (à lacer pour les plus grands).

En natation : un maillot, un bonnet, un essuie, une paire de lunettes (facultatif).  En hiver, le bonnet de laine est recommandé pour les déplacements.

Le tout dans un sac de sport fermé portant le nom de votre enfant (pas de sac plastique).

Pour les classes primaires et la 3e maternelle, nous organisons les séances de natation à la piscine communale. Nous vous demanderons début octobre, une provision de 20 € par trimestre (maximum de 30 séances pour l’année) et 10 € pour les enfants de 3e maternelle.

En cas d’absence, l’élève est « ristourné » en fin de trimestre s’il est dispensé du cours par un certificat médical ou un motif valable signé par les parents.

 

19.

Il faut souligner enfin que l’école, outre sa fonction d’enseigner, doit aussi éduquer.  Une œuvre d’éducation ne peut s’accomplir qu’à travers un partenariat qui reconnaît les rôles et les compétences de chacun.

 

20.

Pour terminer, nous tenons à vous informer que des photos de classes, de groupes, d’élèves prises à l’occasion d’activités scolaires peuvent être utilisées pour illustrer ces événements sur des panneaux d’exposition, sur le site WEB de l’école, sur des publicités ou publications de l’école.

 

21.

Je profite de l’occasion pour rappeler la plus grande vigilance aux piétons et aux automobilistes aux entrées et sorties des classes. L’école est en zone 30. Veillez  aussi, chers Parents, à vous stationner de telle façon que la circulation puisse se faire aisément. Les zones fléchées, l’espace avant devant les poutres de sécurité et autour du rond-point ne constituent nullement des places de parking appropriées mais une zone de circulation qui doit rester libre pour la circulation des véhicules.  Merci de les respecter avec la plus grande bienveillance ! Pour des raisons de sécurité, manœuvres de poutres métalliques, chargement et déchargement de matériaux, la zone de parking allant vers les ateliers sera limitée à la circulation. Des places de stationnement peuvent toujours se trouver dans et aux abords de l’école, le long de la rue de Givet par exemple.

 

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