A retenir:
22 décembre 2017 : Remise des bulletins réunion de parents
Portes ouvertes: Samedi 12 mai 2018 à partir de 14h

  • Laboratoire de chimie

  • Ban d'essai en pneumatique

  • Assemblage artistique de fils de fer

  • Apprentissage sur une machine-outils

  • 20e voyage en Alsace!

  • Etude de différents programmes en Informatique

  • Exercice de mesure du coffret électrique

  • Exercice d'automatisation sur un car-wash

  • La cour de récréation et ses terrains de sport

  • La radio de l'école sur les ondes 88.3

  • Le mur d'escalade de l'école

  • Les salles de gymnastique

  • L'option Construction rénove un mur en pierres

  • L'option économique en visite d'entreprise

  • Outil essentiel pour un menuisier

  • Projet d'une centrale à béton

  • Projet en Infographie

  • Rejointoyage

  • Visite du musée de l'aviation

  • Laboratoire de chimie

  • Expérience en Chimie

Ce règlement est valable pour tous les élèves de l’Institut présents dans l’école et aux abords de celle-ci.

Avant-propos

Ce règlement concerne l’Institut Notre-Dame, enseignement ordinaire de plein exercice, rue de Givet 21 à 5570 Beauraing. (Téléphone : 082/71.02.20 – Fax : 082/71.02.29 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Tout élève, y compris libre, est tenu de respecter les dispositions des règlements en vigueur dans l’établissement dans lequel il est inscrit. Les parents sont tenus au même respect pour les dispositions qui impliquent leur responsabilité.

Pour remplir les quatre missions définies par le décret « Missions » (former des personnes, former des acteurs économiques et sociaux, former des citoyens, favoriser l’émancipation sociale), l’école doit organiser avec ses différents intervenants, les conditions de vie en commun pour que :

  • Chacun y trouve un cadre de vie favorable au travail et à l’épanouissement personnel ;
  • Chacun puisse faire siennes des lois fondamentales qui règlent les relations entre les personnes et la vie en société ;
  • Chacun apprenne à respecter les autres dans leur personne et dans leurs activités ;
  • L’on puisse apprendre à chacun à développer des projets en groupe.

Ceci suppose que soient définies certaines règles qui permettent à chacun de se situer. Elles sont à mettre en relation avec les projets éducatif et pédagogique de l’établissement.

Le Pouvoir organisateur déclare que l’école appartient à l’enseignement confessionnel et plus particulièrement à l’enseignement catholique.

Il s’est en effet engagé à l’égard des parents à enseigner et à éduquer les élèves en faisant référence à Jésus-Christ et aux valeurs de l’Evangile.

C’est le projet éducatif et pédagogique du Pouvoir Organisateur qui définit comment celui-ci entend soutenir et mettre en œuvre ce projet global de l’Enseignement catholique.


Les inscriptions

Toute demande d’inscription d’un élève émane des parents, de la personne légalement responsable ou de l’élève lui-même, s’il est majeur.

Dans ce dernier cas, le visa des parents ou de la personne assurant la guidance est souhaité.

Elle peut également émaner d’une personne qui assure la garde du mineur, pour autant que celle-ci puisse se prévaloir d’un mandat exprès d’une des personnes visées à l’alinéa 1 ou d’un document administratif officiel établissant à suffisance son droit de garde (article 3 de la loi du 29 juin 1983 sur l’obligation scolaire).

La demande d’inscription est introduite auprès de la direction de l’établissement au plus tard le premier jour ouvrable du mois de septembre. Pour les élèves qui présentent une seconde session, l’inscription est prise au plus tard le 5 septembre.

Pour des raisons exceptionnelles et motivées, soumises à l’appréciation du chef d’établissement, l’inscription peut être prise jusqu’au 30 septembre. Au-delà de cette date, seul le Ministre peut accorder une dérogation à l’élève qui, pour des raisons exceptionnelles et motivées, n’est pas régulièrement inscrit dans un établissement d’enseignement.

Avant inscription, l’élève et ses parents ont pu prendre connaissance des documents suivants : le projet éducatif et pédagogique du Pouvoir Organisateur, le projet d’établissement, le règlement général des études, le règlement d’ordre intérieur.

Par l’inscription de l’élève dans l’établissement, les parents et l’élève en acceptent le projet éducatif et pédagogique, le projet d’établissement, le règlement général des études et le règlement d’ordre intérieur. (voir articles 76 et 79 du décret « Missions » du 24 juillet 1997).

Le chef d’établissement ou son délégué accepte l’inscription. Il est possible que le chef d’établissement clôture, avant le premier jour ouvrable du mois de septembre, les inscriptions dans certaines classes ou options par insuffisance de locaux disponibles.

Nul n’est admis comme élève régulier s’il ne satisfait pas aux conditions fixées par les dispositions légales, décrétales, règlementaires fixées en la matière.

L’élève n’acquiert la qualité d’élève régulièrement inscrit dans l’établissement que lorsque son dossier administratif est complet et s’il s’est acquitté, si nécessaire, du droit d’inscription spécifique pour certains élèves et étudiants étrangers, ainsi que du droit d’inscription pour tout élève de 7e de l’enseignement secondaire préparatoire à l’enseignement supérieur.

Tout élève provenant de l’étranger doit fournir un dossier complet constitué des documents suivants : grilles horaires, bulletins, avis du Conseil de Classe, brevets, certificats et attestations prouvant la réussite de chacune des années scolaires suivies à l’étranger. Ce dossier est indispensable pour l’établissement de l’équivalence des diplômes avec la Communauté Française.

L’inscription d’un élève « libre », non régulier, relève de la compétence exclusive du chef d’établissement.

Lors d’une inscription au sein d’un premier ou second degré de l’enseignement secondaire, l’élève majeur sera informé de son obligation de prendre contact avec le chef d’établissement ou avec le centre PMS compétent afin de bénéficier d’un entretien d’orientation et d’élaborer un projet de vie scolaire et professionnelle. Un entretien entre cet élève et un membre du centre PMS est réalisé au moins une fois par an. Une évaluation de la mise en œuvre et du respect de ce projet est réalisée et communiquée par le chef d’établissement ou le centre PMS au conseil de classe lors de chaque période d’évaluation scolaire.

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